cChic News
 
NEWS

Horlogerie | Vulcain

Vulcain - Monopoussoir Panda

2025-12-08        
   
La précision légendaire du chronométreur du Real Madrid

C'est l'histoire de deux légendes qui se sont croisées : celle du real Madrid et de Vulcain. Mais nous ne sommes qu'au début des années 30 où la marque est déjà bien installée en Espagne et où le football y est très en vogue.

André Ditisheim, petit-fils d'un desco-fondateurs de la Manufacture qui deviendra en 1894 Vulcain, était un grand athlète; doué au tennis, skieur chevronné, mais surtout passionné de football. À 18 ans il se rend à Madrid pour apprendre l'espagnol et très vite démontre son talent de milieu offensif et signe avec Madrid FC, l'actuel Real Madrid où il marquera l'histoire de ce Club.

En 1934, Vulcain devient le chronométreur officiel du Real Madrid. Et c'est au cours de cette saison que son entraineur Fernando Bru utilise sa Vulcain pour calculer les temps lors des séances d'entrainement. Il écrivait alors «Nos entrainements calculés à l'aide d'un chronomètre Vulcain d'une précision époustouflante nous ont amenés à notre succès le plus catégorique au Championnat d'Espagne en 1934.»

C'est pour rendre hommage à ce prestigieux passé sportif que la Manufacture du Locle a réédité son modèle mono-poussoir dans une version plus petite, 39mm, baptisée Monopusher et présente aujourd'hui une nouvelle animation de cadran, une version Panda pour une lecture encore plus précise du temps.

Monopusher Panda - les yeux perçants de la précision

Avec le contraste net du cadran blanc soleillé et les deux compteurs noirs, le chronographe Monopusher reste toujours fidèle au graphisme du cadran d'origine. Les chiffres et index sont restés identiques. Outre la minuterie, le cadran est animé par un pulsomètre souligné par la mention «Gradué pour 30 pulsations».

Seul le mouvement a changé, puisqu'il abrite en son cCEur un calibre manuel SELLITA SW 510, qui offre 58 heures de réserve de marche. Un seul poussoir à deux heures orchestre la mesure du temps: démarrer, arrêter, remettre à zéro.

Une montre à la fois précise, équilibrée et expressive, fidèle à la signature Vulcain.

A propos de Vulcain

Entreprise familiale, la maison Vulcain brille depuis sa fondation en 1858 par la réalisation de montres à complications. C'est l'histoire de deux horlogers talentueux, les frères Ditisheim, et d'une marque qui tire son nom du dieu romain Vulcain, le dieu du feu, des volcans et des métaux. En 1858, la Manufacture, installée dans les montagnes neuchâteloises, alors berceau de la précision suisse, se distingue rapidement par la fabrication de répétitions minutes, grandes et petites sonneries et de calendriers perpétuels; des chefs-d'oeuvre horlogers primés à de nombreuses expositions internationales.

Volcans et le chef des forgerons. Pas question de calmer le feu qui anime le nouveau départ de cette marque séculaire.

Au contraire, ce sont sur les braises ardentes d'un passé empreint de richesses que demain se forge.

 

ANNONCE

Pub
 

LES MARQUES PRESENTES

 

PAR ANNEE - MOIS

 

BREAKING NEWS