cChic-News
 
NEWS

Arte | Philippe Cramer

Philippe Cramer - Oculus Mirabilis II

2025-05-19        
   

Une œuvre de Philippe Cramer éditée par La Maison, en collaboration avec les Ateliers d'art du GrandPalaisRmn Présentée lors du salon Révélations 2025, biennale internationale des métiers d’art et de la création du 21 au 25 mai 2025

Présentée pour la première fois au Grand Palais lors de Révélations 2025, Oculus Mirabilis II est une sculpture lumineuse en plâtre signée Philippe Cramer, éditée par La Maison (Antoine Toyon) et réalisée avec l'atelier de Moulage du GrandPalaisRmn.
Elle incarne la volonté conjointe de revisiter un savoir-faire séculaire dans un geste de création contemporaine, à travers une œuvre immersive et rituelle, exposée sur leur stand durant toute la biennale.

Réalisée en plâtre puis patinée à la main, cette pièce sensorielle incarne un dialogue subtil entre lumière, matière et geste, conçue en collaboration avec La Maison, studio d’édition fondé par Antoine Toyon.
Reflétant la symbolique solaire de l’Égypte antique — où le jour naît et s’éteint comme une respiration —, 
Oculus Mirabilis II renvoie à l’Ouroboros, figure du cycle infini, qui revient toujours à son point de départ.
Du latin 
oculus (l’œil) et mirabilis (le merveilleux), l’œuvre fascine par sa simplicité formelle et son rythme hypnotique. Minimale dans ses lignes, elle évoque autant un objet rituel qu’un passage intérieur.

Fruit d'une affinité artistique nourrie au fil de projets récents, cette édition est le prolongement d’un échange sensible autour des formes essentielles.
Avec 
Oculus Mirabilis II, Philippe Cramer donne naissance à un objet-sculpture inspiré du rythme circadien, dans lequel la lumière devient un véritable langage visuel. Sa source lumineuse suit un cycle chromatique évolutif, évoquant les émotions universelles que sont la joie, la contemplation ou l’extase.

« Je conçois mes œuvres comme des espaces à ressentir plutôt qu’à comprendre. Oculus Mirabilis II prolonge cette exploration : c’est une pièce silencieuse qui s’adresse à l’émotion, par la lumière et la matière. Collaborer avec La Maison et les Ateliers d'art du GrandPalaisRmn a permis de transformer cette intuition en œuvre tangible. » — Philippe Cramer

Philippe Cramer développe une pratique à la frontière des arts plastiques, du design et de la sculpture, nourrie par un héritage familial riche, une sensibilité intuitive et une fascination pour les formes archétypales. Collaborant avec des artisans d’excellence, il conçoit des œuvres qui réconcilient exigence artisanale et expression contemporaine.

Faisant suite à une première version exposée à Art Genève en 2022, Oculus Mirabilis II prolonge une collaboration dont la résonance, auprès du public comme des professionnels, a confirmé l’actualité de cette proposition artistique. En effet, la première édition de l’Oculus y avait rencontré un succès commercial notable et suscité un accueil favorable de la part du public. Cette réception positive s’explique en partie par le dialogue réussi entre le plâtre, matériau traditionnel chargé d’histoire, et la lumière, médium contemporain. Ce contraste maîtrisé a su interpeller le public et retenir l’attention des amateurs d’art.

En collaborant avec les Ateliers d'art du GrandPalaisRmn, Philippe Cramer s’inscrit dans une lignée d’artistes qui font appel à leur savoir-faire depuis deux siècles, soit à travers des reproductions acquises auprès de l’Atelier – de Rodin à Man Ray, en passant par Bourdelle et Giacometti – soit pour donner forme à des œuvres alliant exigence plastique, matérialité forte et savoir-faire d’excellence – tels Jeff Koons, Daniel Arsham, Martin Margiela, Aslan ou Prune Nourry.

Trop souvent perçu comme un producteur de moulages patrimoniaux, l'atelier de Moulage du GrandPalaisRmn est aussi à même d’accompagner des artistes contemporains dans la conception et la fabrication d’œuvres originales. Cette facette méconnue est ici pleinement mobilisée, dans une logique d’innovation ancrée dans la tradition.

En s’entourant du savoir-faire de l'atelier de Moulage du GrandPalaisRmn pour le développement de l’Oculus Mirabilis II, Philippe Cramer et la Maison poursuivent ainsi une quête presque alchimique : celle d’une lumière sublimée, à la fois précise, vibrante et chargée d’émotion.

Une œuvre à quatre mains, entre émotion et exigence

C’est au croisement de leurs univers que Philippe Cramer et La Maison Creative Direction se sont retrouvés pour imaginer une œuvre conjuguant émotion artistique et exigence de conception. La Maison, fondée par Antoine Toyon, accompagne cette création en tant qu’éditeur, dans la continuité d’un dialogue initié autour du premier Oculus en 2021.

Portée par une vision du luxe plus consciente et poétique, La Maison soutient des projets singuliers, où savoir-faire, narration et forme s’articulent autour de la matière. Avec cette nouvelle version de l’Oculus, conçue en étroite collaboration avec l'atelier de Moulage du GrandPalaisRmn, leur complicité trouve une nouvelle expression : l’objet devient œuvre, la lumière devient matière narrative.

Cette édition est le fruit d’un échange patient et sensible, nourri par l’envie commune de créer autrement — avec liberté et poésie.

« Notre volonté avec La Maison est d’accompagner des projets qui ont du sens, portés par des créateurs singuliers. Avec Philippe, la collaboration a été évidente. Elle incarne notre vision du luxe contemporain : exigeant, éthique, et profondément humain. »
— Antoine Toyon

L’expérience se poursuit dans le décor du GrandPalaisRmn, à travers
une mise en espace conçue comme un écrin, imaginée par le designer Emmanuel Levet Stenne. Cette scénographie vient souligner les jeux
de lumière et de matière de l’œuvre, en la plaçant au cœur d’un dispositif sobre et sculptural, pensé comme un lieu de contemplation.

À propos De Philippe Cramer, Artiste et Designer

Artiste, créateur, galeriste, designer atypique : Philippe Cramer conçoit depuis ses 20 ans des objets d’art et pièces de mobilier, avec la vocation de ré-enchanter le monde. À la fonctionnalité du design, il oppose l’essentialité de l’art. Son oeuvre, nourrie par l’inconscient, convoque archétypes antiques et figures de l’enfance, et s’impose avec une familiarité troublante. Il fonde en 2003 le studio Cramer + Cramer à Genève, où il développe un travail libre, sensoriel et profondément engagé. Il vit et travaille à Genève.

À propos d’Antoine Toyon, Fondateur et Directeur de La Maison

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion et de HEC, Antoine Toyon a évolué dans l’univers du luxe pendant plus de vingt ans. Après un parcours au sein des groupes LVMH, Richemont et Swatch, il fonde La Maison, studio d’édition et de direction créative. Antoine développe des collaborations entre artisans et artistes dans une approche engagée, éthique et poétique du luxe contemporain.

À propos de l'atelier de Moulage du GrandPalaisRmn

Depuis deux siècles, l’Atelier de moulage GrandPalaisRmn fait revivre les plus grands chefs- d’œuvre de la sculpture en fabriquant des reproductions de haute qualité grâce à des procédés uniques qui mêlent l’exigence de la tradition et l’excellence de la modernité. La collection de moules conservée par l’Atelier retrace toute l’histoire de la sculpture, illustrant l’art de la Préhistoire, les Antiquités orientales, égyptiennes, gréco-romaines, étrusques, gallo-romaines, ainsi que les chefs-d’oeuvre des écoles française, italienne et d’Europe du nord du Moyen Âge au XXsiècle.

Photos : © Fañch Le Bos - © Crédit : Noura Gauper

 

PUBBLICITA

Pub
 

BREAKING NEWS