| 2026-01-28 | |
Le bâtiment Inspira SP, situé dans la région de l’Avenida Paulista, émerge comme une réponse contemporaine à un contexte urbain consolidé, marqué par l’intensité culturelle et corporative de São Paulo.
La tour est conçue à partir d’une trame structurelle périphérique en béton, qui se présente comme le geste primordial du projet. Cette structure permanente, stable et puissante s’adresse à la ville comme un premier ordre architectural, affirmant sa présence dans le tissu urbain.
En déplaçant les éléments porteurs vers la périphérie, la trame structurelle libère les espaces intérieurs, permettant à chaque étage d’être occupé de manière libre, flexible et reprogrammable. Cette condition garantit la pérennité de l’usage et l’adaptabilité à différents programmes au fil du temps.
Plus qu’un simple édifice, Inspira se transforme en une infrastructure végétalisée. Un système continu de jardinières, intégré à la structure en béton, permet à la végétation de coloniser et de contredire la géométrie autoritaire du bâtiment.
Entre le neutre et l’artificiel, le végétal se déploie, recompose le biome natif et confère à la tour une dimension mutable et dynamique. Le bâtiment devient ainsi un support actif pour un paysage en transformation, introduisant de nouvelles couches d’usage, de perception et de jouissance.
Le bâtiment établit une relation délicate avec le sol et le ciel, compris comme les extrémités diluées de son système constructif. Au rez-de-chaussée, la tour s’ouvre à la ville à travers des gradins publics et un jardin luxuriant, dissolvant la limite entre l’édifice et l’espace urbain.
Au couronnement, la trame structurelle se replie à l’horizontale, achevant le geste architectural et servant pleinement le bâtiment. Sur ce plan élevé, un petit bois relie l’architecture à l’horizon, transformant la toiture en continuité végétale. Ainsi, Inspira se présente comme une verticalité élégante et élancée, mais toujours en dialogue avec les deux dimensions qui l’ancrent : la vie collective au sol et l’immensité ouverte du ciel.
Triptyque est une agence d’architecture et d’urbanisme franco-brésilienne connue pour son approche naturaliste et rationaliste. Elle est dirigée par Guillaume Sibaud et Olivier Raffaëlli, associés fondateurs, formés à l’école d’architecture de Paris La Seine et à l’Institut d’urbanisme de Paris. Animés par un même intérêt pour les métropoles contemporaines et l’envie de se confronter à d’autres réalités, ils fondent l’agence Triptyque à São Paulo en 2000 et à Paris en 2008.
Triptyque développe, en Amérique latine et en Europe, des projets publics et privés d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement intérieur dans des domaines aussi variés que le résidentiel, l’entreprise, l’éducation, l’hôtellerie, la santé et la recherche. L’agence a également participé à plusieurs expositions et biennales. Des maquettes de certains de ses projets ont été incluses dans les collections de musées, tels que le Centre Pompidou à Paris et le Musée Guggenheim à New York. Triptyque a reçu de nombreux prix internationaux et son travail a été publié dans de nombreux pays.
Photo credit: Maíra Acayaba