| 2025-11-27 | |
DataLocker, spécialiste des supports de stockage chiffrés et de la sécurité USB, présente la nouvelle série de clés USB DataLocker DL GO destinée au marché français. Il s’agit de clés USB compactes avec chiffrement matériel, qui proposent dès les modèles d’entrée de gamme des fonctionnalités de sécurité avancées telles qu’une authentification multifacteur (MFA) unique sur le marché grâce à Windows Hello et Mac Touch ID.
Cette méthode d’authentification biométrique permet aux utilisateurs d’accéder très rapidement et efficacement à leur clé USB sans avoir à se souvenir d’un mot de passe supplémentaire. Windows Hello permet l’authentification via reconnaissance faciale ou empreinte digitale, selon la capacité biométrique du PC utilisé. Touch ID repose sur l’identification via empreinte digitale sur Mac.
L’association de ces technologies biométriques à une clé matériellement liée au poste garantit un haut niveau de sécurité tout en offrant une expérience utilisateur fluide et moderne.
DL GO bénéficie également de certifications FIPS-197 (chiffrement) et NIST 800-88 (effacement des données), permettant de répondre aux exigences réglementaires de nombreuses normes dont le RGPD, NIS2, DORA, ISO 27001, TISAX, CMMC, HIPAA, SOX, SOC2 et CCPA.
DL GO est disponible en capacités de 4, 16 et 64 Go. Comme pour les autres solutions DataLocker, toutes les données sont chiffrées matériellement avec AES 256 bits en mode XTS, et une authentification est nécessaire pour accéder aux données stockées. La configuration initiale s’effectue via un mot de passe (minimum 8 caractères), auquel peut ensuite s’ajouter l’authentification biométrique.
Les clés USB de la nouvelle série DataLocker DL GO peuvent être utilisées sans gestion centralisée et apportent ainsi une contribution précieuse à la sécurité USB. Elles peuvent toutefois être gérées de manière simple et efficace à l’aide de la solution de gestion SafeConsole. SafeConsole est disponible sous forme de service cloud ou d’installation sur site. Cette solution offre des fonctionnalités telles que l’inventaire automatique, la configuration et l’application de politiques de sécurité, des rapports d’audit ainsi que diverses fonctionnalités supplémentaires telles que la récupération des mots de passe oubliés et le verrouillage ou la suppression des lecteurs volés ou perdus (une fonctionnalité utile, par exemple, pour les employés qui ont quitté l’entreprise). SafeConsole permet également de gérer les ports USB (PortBlocker), de sorte que seuls des lecteurs cryptés et fiables peuvent être utilisés sur les PC Windows et Mac.
Dans le cadre de sa stratégie « Simply Secure », DataLocker a également mis l’accent sur la simplicité d’utilisation de DL GO. Après une brève configuration initiale et la création d’un mot de passe, il est possible d’activer l’authentification multifactorielle avec Windows Hello ou Mac Touch ID. L’utilisateur a alors accès à la partition cryptée comme avec une clé USB classique et, grâce à l’authentification multifactorielle, il peut utiliser le périphérique sur le système concerné sans avoir à saisir à nouveau son mot de passe.
DL GO mesure environ 56 × 19 × 10 mm. Boîtier métallique robuste, certification IP68, garantie 5 ans, jusqu’à 160 Mo/s en lecture, fabrication à Taïwan et conformité TAA.
DataLocker DL GO est disponible dès maintenant. Les prix nets conseillés commencent à 45,00 euros pour la version 4 Go (DLGO-004). La version 64 Go (DLGO-064) coûte 99,00 euros. Les revendeurs spécialisés, les prestataires informatiques et les intégrateurs système peuvent se procurer DL GO en Allemagne auprès des distributeurs et partenaires : Hermitage Solutions, FEEDER et Query Informatique.
DataLocker est un fabricant innovant de solutions de chiffrement des données. Son vaste portefeuille comprend des supports de stockage externes à chiffrement matériel, des lecteurs virtuels chiffrés ainsi que des solutions centralisées de gestion des périphériques USB, disponibles en versions On-Premises ou Cloud. Les produits DataLocker permettent de soutenir la mise en œuvre des politiques de sécurité et de garantir la conformité avec des exigences réglementaires telles que certains volets du RGPD.
La gestion centralisée des supports USB offre un contrôle étendu sur les disques durs et clés USB chiffrés. Elle permet notamment d’appliquer des politiques de mot de passe, de générer des rapports de conformité, de réinitialiser les mots de passe ou encore de détruire des données critiques en cas de perte ou de vol. Parmi ses clients figurent des gouvernements, des forces armées et des entreprises issues de nombreux secteurs – finance, droit, santé, industrie – qui doivent stocker, transporter et échanger des données sensibles en toute sécurité.