2025-04-15 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Près d’un millier de militaires se préparent à effectuer un cours de répétition (CR) avec plusieurs tonnes de matériel sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de « TRIAS 25 » est de tester le concept « Avenir des forces terrestres » au plus près de conditions réelles, de renforcer la capacité de défense et d’améliorer la coopération.
À Thoune, le transport de chars et autres équipements pour l’exercice de troupe « TRIAS 25 », qui se déroulera à l’étranger jusqu’au 9 mai 2025, a débuté depuis quelques jours. Près d’un millier de militaires et de membres du personnel du Groupement Défense s’entraîneront au combat au sol sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif est de tester le concept du rapport de base « Avenir des forces terrestres » au plus près de conditions réelles afin d’en tirer des enseignements pour le développement des troupes au sol. Concrètement, il s’agira de tester leurs processus d’engagement et leurs capacités pour le combat au sol. La place d’exercice de troupe située en Autriche offre, du fait de ses dimensions, davantage de possibilités que les places d’entraînement militaires en Suisse.
L’accord-cadre conclu en 2004 entre la Conseil fédéral et le gouvernement autrichien constitue la base légale de cet exercice de troupe portant sur la coopération en matière d’instruction militaire.
Le bataillon mécanisé 14, subordonné à la brigade mécanisée 11, sera l’acteur principal de l’exercice TRIAS 25. Pour pouvoir remplir sa mission de façon autonome, ce bataillon sera renforcé par des forces supplémentaires et des spécialistes provenant d’autres domaines de l’armée. La mobilisation est organisée essentiellement depuis Thoune. Une logistique sophistiquée permet notamment de charger les véhicules lourds, comme les chars de combat Leopard, ainsi que plusieurs tonnes de matériel d’engagement et d’équipement, sur onze compositions ferroviaires d’une longueur totale de près de 4,3 km. Le ravitaillement de la troupe sera assuré sur place par des systèmes de subsistance mobile de l’Armée suisse. Quant aux effectifs mobilisés, ils se rendront en Autriche à bord d’une vingtaine d’autocars. L’instruction spécifique proprement dite commencera à partir du 21 avril. Durant la troisième semaine de CR, un exercice sera effectué 24h sur 24 pendant cinq jours : les deux premiers jours, pour l’entraînement autonome, puis les trois suivants, pour l’exercice d’unité à proprement parler avec des systèmes de simulation.
Le scénario de l’exercice d’unité décrit une situation à l’étranger, dans laquelle une menace proche de nos frontières s’est étendue à la Suisse, avec des affrontements infraguerriers et des conflits armés. Il s’agit de récupérer les infrastructures vitales pour la société, qui se trouvent en partie dans des zones bâties et qui ont été repérées et prises fragmentairement par le camp adverse.
Les militaires suisses s’entraînent avec 150 homologues provenant de la Bundesheer autrichienne et 140 autres, de la Bundeswehr allemande. Les exercices portent sur le déploiement, le franchissement d’un système de tranchées et l’invasion d’une localité. Les formations attaquantes et défensives sont composées de troupes issues des trois forces armées. Durant la simulation, les pays ne s’exercent pas les uns contre les autres, mais s’entraînent en équipes mixtes, ce qui favorise la coopération et renforce la capacité de défense de l’Armée suisse.
Par rapport à un CR normal en Suisse, le CR organisé à l’étranger « TRIAS 25 » se traduit par un surcoût d’environ 4 millions de francs pris en charge par le budget de l’armée. Avec cet investissement, l’armée entend renforcer sa capacité de défense. Il s’agit de réagencer les différentes catégories de forces au sol en collaboration avec les forces dans l’espace aérien, dans l’espace électromagnétique et dans l’espace de l’information (sous forme de réseau intégré de capteurs, de renseignement, de conduite et d’action) afin d’empêcher une escalade des tensions en toute situation réelle.
Le divisionnaire Benedikt Roos, commandant des Forces terrestres, est le responsable du projet « TRIAS 25 », tandis que le brigadier Christoph Roduner, commandant de la brigade mécanisée 11, est le directeur d’exercice. L’ensemble des militaires suisses qui participent à des services à l’étranger le font sur une base volontaire. Ces prochaines années, d’autres CR à l’étranger seront organisés dans le cadre de « TRIAS 25 » de l’échelon bataillon à la brigade.
Foto: VBS/DDPS